PROCÉDURE DE LIVRAISON ET ÉCHÉANCES (TÉLÉVISION)

Procédure de livraison pour matériel publicitaire

L'équipe de la Diffusion Commerciale de Radio-Canada souhaite vous accompagner dans la réussite de votre production et livraison de messages télévisuels. Voici les étapes à suivre :

 

ÉTAPE 1 : Matériel publicitaire

Les messages publicitaires doivent respecter nos spécifications techniques qui s'appliquent aux messages publicitaires destinés à la diffusion sur toutes les stations de télévision de Radio-Canada. Depuis le 1er septembre 2014, tous les messages doivent être sous-titrés. Le matériel, les instructions de diffusion et le Telecaster doivent être disponibles 5 jours avant la première date de diffusion si possible.

Pour plus de détails : Spécifications techniques

 

ÉTAPE 2 : Approbation du Telecaster

Nous recommandons à tous les annonceurs d'obtenir une approbation de diffusion télévisuelle par l'organisme ThinkTV (gratuit), ou tout autre organisme qui opère avec Telecaster, et ce dès les premières étapes du script. Il demeure votre meilleur outil afin d'assurer la légalité de votre message, qui est de votre responsabilité. La Société Radio-Canada se réserve le droit d'exiger à sa conformité légale avant sa diffusion.

Pour accéder aux Instructions Telecaster / Think tv Clearence

Pour créer un profil, veuillez vous rendre sur ce lien et utiliser le bouton « s'inscrire. »

 

Métadonnées exigées

Que ce soit pour l'envoi de votre matériel ou dans les instructions de diffusion, nous avons besoin des informations suivantes :

Annonceur : Nom de l'annonceur
Titre : Titre du message publicitaire
AdID ou identifiant unique : Explications ci-dessous
Durée : Durée du message
Numéro Telecaster : Si disponible

 

Qu'est-ce qu'un AdID ?

Un AdID (identifiant commercial) est un code d'identification unique associé à un message publicitaire. Ce code est composé d'une série de lettres, chiffres et caractères de base déterminés par les producteurs / clients / agences. Le AdID ne correspond pas au titre du message, mais le titre peut apparaître dans le AdID. Il est absolument nécessaire que chaque message livré ait un identifiant unique (AdID). Si votre maison de production utilise déjà un code de classement interne, vous pouvez utiliser celui-ci dans la création de votre AdID. Aucun caractère spécial n’est accepté (%, #, ? etc.)

En savoir plus sur le AdID

 

ÉTAPE 3 : Méthodes de livraison

Radio-Canada recommande la livraison du matériel publicitaire par :


ENTREPRISE
COURRIEL

Extreme Reach Canada



DMDS/Yangaroo


Airdate/SpotGenie


Il est aussi possible d’envoyer votre message par Faspex (gratuit) qui remplace maintenant notre système FTP/We transfer.

Pour toutes demandes de renseignements, veuillez envoyer un courriel à modalite@radio-canada.ca. Une seule demande d'invitation est requise par personne la première fois que vous avez besoin de créer un compte.

Tous les messages doivent être sous-titrés (fichier .scc ou intégré au fichier). Les publicités sans voix et avec musique doivent contenir une note de musique ♪ ou le mot « musique » dans le sous-titrage pour la durée totale de la publicité. Le timecode et le nom du fichier .scc doit être identique à celui de la vidéo.

 

ÉTAPE 4 : Instructions de diffusion

Veuillez svp nous faire parvenir vos instructions de diffusion via notre Formulaire.

Peu importe si vous utilisez ou non ce formulaire, assurez-vous que vos instructions de diffusion contiennent les informations suivantes :


INFORMATION
EXEMPLE

Nom de l'annonceur
Maison Lafortune

Titre du message
Solde pantalons juillet 2023

MLSPJUILLET202330F

Durée
30 secondes

# Telecaster
Si disponible

Stations
SRC, CBFT, CKSH etc

Rotation
100%/ 50%/50%

# proposition(s)
10175136

*Aucun caractère spécial, espace et accent n'est accepté.

 

ÉTAPE 5 : Code publicitaire

Ensuite, notre équipe du Code publicitaire verra à ce que le message n'enfreint pas notamment les politiques de programmation de la Société d'État.

Messages révisés


TYPE DE RÉVISIONS
EXIGENCES AdID ET INSTUCTIONS DE DIFFUSION
GESTION DU MATÉRIEL PUBLICITAIRE

Script et vidéo
• Nous considérons ceci comme un nouveau message ou une deuxième version

• Besoin d'une nouvelle instruction

• Besoin d'un nouveau AdID (ajouter V2, V3 si vous désirez garder la version de l'original)
Le message révisé aura un nouveau numéro maison (CF)

Révisions Techniques :
• Audio
• Vidéo
• Fautes d'orthographe
• Sous-titrage
• Problème de durée ou de timecode
• Nous considérons ceci comme une révision technique (RT)

• Besoin d'une nouvelle instruction

• Révision du AdID (ajouter RT à la fin, RT2 si vous désirez réviser un message qui est déjà un RT)

• Ceci est pour assurer que la révision remplace bien la version originale.
Le message RT aura un nouveau numéro maison (CF) et remplacera l'ancien numéro.

 

Nos échéances


JOURS
FERMETURE DES HORAIRES
HEURE DE FERMETURE

Lundi
Mardi
14h

Mardi
Mercredi
14h

Mercredi
Jeudi
14h

Jeudi
Vendredi
14h

Vendredi
Samedi
10h

Vendredi
Dimanche et lundi
14h

Questions ? Veuillez vous adresser à modalite@radio-canada.ca ou à sophie.jubinville@radio-canada.ca

Annoncer chez CBC/Radio-Canada

Choisir une option pour diffuser des campagnes dans l'écosystème de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada

Accompagnement personnalisé

  • Plan publicitaire réalisé avec un conseiller
  • Stratégies adaptées aux objectifs spécifiques
  • Campagnes diffusées dans un écosystème multiplateforme
Écrire à l'équipe
MAX CBC/Radio-Canada Achats numériques

MAX CBC/Radio-Canada

  • Plateforme d'achats numériques
  • Ciblage personnalisé et rapport de performance
  • Disponible 24/7
Démarrer une campagne
 

Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.