En chiffres

71 t
71 tonnes de CO₂ : les émissions moyennes d'une campagne web, comparables à celles générées par la combustion d'un camion-citerne à essence.*
90 %
Proportion moyenne des émissions de Scope 3 dans les émissions totales d'une entreprise, ce qui souligne l'importance d'une mesure précise.
2,7x
distance équivalente entre Halifax et Vancouver pour chaque 10 millions d'impressions diffusées sur les chaînes linéaires de CBC/Radio-Canada.*
3,2x
Distance équivalente entre Halifax et Vancouver pour chaque 10 millions d'impressions sur les chaînes numériques de CBC/Radio-Canada.**
* Source : Nana et al., 2024
** Source : NetZeroMedia, Whitepaper “CBC/Radio-Canada Carbon Emission Calculations”, octobre 2025

Un engagement envers une publicité responsable

Être un média responsable est une priorité pour CBC & Radio-Canada Solutions Média. Ceci inclut des engagements envers l'équité, la diversité et l'inclusion, la gestion éthique des données, la responsabilité environnementale, la protection des marques et la valorisation des médias locaux.

En savoir plus sur Média responsable

Présentation de CarbonIQ

L'enjeu

1. L'enjeu

L'industrie mondiale de la publicité est responsable de 2,1 % à 3,9 % des émissions mondiales de GES — un niveau comparable à celui de l'ensemble du secteur aéronautique.

Pour une organisation de la taille de CBC/Radio-Canada, l'impact de la publicité sur les émissions de GES est significatif et s'accumule rapidement.

Notre mission

2. Notre mission

À l'instar du reste de l'organisation, CBC & Radio-Canada Solutions Média s'engage à réduire son empreinte carbone. C'est pourquoi un calculateur innovant et performant pour mesurer les émissions de GES liées à la publicité a été créé.

La mission du calculateur est de :
- Sensibiliser les annonceurs à l'empreinte carbone de leurs campagnes publicitaires.
- Fournir un moyen précis de mesurer les émissions de leurs campagnes télé et numériques.
- Contribuer à établir des normes communes pour appuyer la transition de l'industrie vers la carboneutralité.

Ce que mesure CarbonIQ

3. Ce que mesure CarbonIQ

Comment fonctionne CarbonIQ

4. Comment fonctionne CarbonIQ

Le calculateur d'émissions CarbonIQ de CBC/Radio-Canada a été développé en collaboration avec Net Zero Media, selon le Global Media Sustainability Framework (GMSF), sur un calculateur interne (linéaire et numérique) et avec Scope3 pour la composante programmatique.

Le calculateur repose sur une méthode directe de mesure des activités.

À la suite d'un audit exhaustif des activités publicitaires de CBC/Radio-Canada et de ses partenaires, NZM a identifié les éléments de la chaîne de valeur générant des émissions de GES.

Un facteur d'émission spécifique a été calculé pour chaque type d'activité, permettant une mesure automatisée et plus fine des émissions réelles.

Les annonceurs peuvent ainsi recevoir un rapport sur leurs émissions de GES :
• par campagne,
• par trimestre,
• ou même dès la phase de planification.

En analysant les émissions issues des activités publicitaires de CBC/Radio-Canada à l'aide du calculateur CarbonIQ, il est possible de mesurer avec précision l'impact de chaque canal publicitaire du diffuseur.

1. L'enjeu

L'enjeu

L'industrie mondiale de la publicité est responsable de 2,1 % à 3,9 % des émissions mondiales de GES — un niveau comparable à celui de l'ensemble du secteur aéronautique.

Pour une organisation de la taille de CBC/Radio-Canada, l'impact de la publicité sur les émissions de GES est significatif et s'accumule rapidement.

2. Notre mission

Notre mission

À l'instar du reste de l'organisation, CBC & Radio-Canada Solutions Média s'engage à réduire son empreinte carbone. C'est pourquoi un calculateur innovant et performant pour mesurer les émissions de GES liées à la publicité a été créé.

La mission du calculateur est de :
- Sensibiliser les annonceurs à l'empreinte carbone de leurs campagnes publicitaires.
- Fournir un moyen précis de mesurer les émissions de leurs campagnes télé et numériques.
- Contribuer à établir des normes communes pour appuyer la transition de l'industrie vers la carboneutralité.

3. Ce que mesure CarbonIQ

Ce que mesure CarbonIQ

Les Scopes 1, 2 et 3 désignent les différentes catégories d'émissions utilisées pour évaluer l'empreinte carbone d'une organisation.

Le calculateur CarbonIQ permet d'estimer le Scope 3, soit le volume d'émissions attribuable aux campagnes publicitaires, qui fait partie de l'empreinte carbone des annonceurs.

4. Comment fonctionne CarbonIQ

Comment fonctionne CarbonIQ

Le calculateur d'émissions CarbonIQ de CBC/Radio-Canada a été développé en collaboration avec Net Zero Media, selon le Global Media Sustainability Framework (GMSF), sur un calculateur interne (linéaire et numérique) et avec Scope3 pour la composante programmatique.

Le calculateur repose sur une méthode directe de mesure des activités.

À la suite d'un audit exhaustif des activités publicitaires de CBC/Radio-Canada et de ses partenaires, NZM a identifié les éléments de la chaîne de valeur générant des émissions de GES.

Un facteur d'émission spécifique a été calculé pour chaque type d'activité, permettant une mesure automatisée et plus fine des émissions réelles.

Les annonceurs peuvent ainsi recevoir un rapport sur leurs émissions de GES :
• par campagne,
• par trimestre,
• ou même dès la phase de planification.

En analysant les émissions issues des activités publicitaires de CBC/Radio-Canada à l'aide du calculateur CarbonIQ, il est possible de mesurer avec précision l'impact de chaque canal publicitaire du diffuseur.

Ce quiz interactif permet d'explorer l'impact environnemental de l'industrie publicitaire et de découvrir les actions concrètes entreprises par CBC & Radio-Canada Solutions Média pour améliorer la situation.

Faire le quiz

Livre blanc : Mesurer les émissions de carbone de la publicité média

Ce livre blanc marque une étape importante dans la reconnaissance et la réduction de l'impact environnemental de l'industrie publicitaire. Il présente l'approche proactive et innovante adoptée par CBC & Radio-Canada Solutions Média pour configurer et mettre en œuvre une plateforme de mesure et de suivi des émissions carbone.

Livre blanc

Foire aux questions

En savoir plus

Discuter avec un expert

Les équipes de CBC & Radio-Canada Solutions Média offrent des stratégies adaptées pour créer et optimiser des campagnes qui relient les marques à leurs clients.

Écrire à l'équipe

Annoncer chez CBC/Radio-Canada

Choisir une option pour diffuser des campagnes dans l'écosystème de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada

Accompagnement personnalisé

  • Plan publicitaire réalisé avec un conseiller
  • Stratégies adaptées aux objectifs spécifiques
  • Campagnes diffusées dans un écosystème multiplateforme
Écrire à l'équipe
MAX CBC/Radio-Canada Achats numériques

MAX CBC/Radio-Canada

  • Plateforme d'achats numériques
  • Ciblage personnalisé et rapport de performance
  • Disponible 24/7
Démarrer une campagne
 

Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.