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En 2025, soutenir les médias locaux et réfléchir à la place de la culture canadienne est plus crucial que jamais. Le paysage médiatique évolue rapidement, et un défi majeur se dessine : les diffuseurs canadiens luttent pour rivaliser avec les géants mondiaux. En 2024, Google et Meta ont capturé à elles seules 65 % des investissements publicitaires numériques au Canada, selon le Convergence Research Group1. Mais ce défi ouvre également une porte. Pour les annonceurs, c'est l'occasion rêvée d'investir dans un secteur stratégique, au cœur de l'identité du Canada.
La part du numérique détenue par le triopole Google, Meta et Amazon est plus élevée au Canada qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 2024, elle atteint 74,1 % au Canada, contre 70,1 % au Royaume-Uni et 60,9 % aux États-Unis2. Mais investir dans les médias locaux, c'est bien plus qu'une simple réponse à ce défi. C'est une chance de soutenir des causes pour l'avenir du Canada, telles que :
Renforcer la culture |
Investir dans les médias locaux, c'est nourrir la culture canadienne. C'est donner une visibilité à des histoires qui résonnent avec les communautés et offrir une plateforme aux talents divers, y compris ceux des groupes sous-représentés. Ces créations locales trouvent leur écho ici et au-delà des frontières. |
Stimuler l'économie |
Les médias locaux ne se contentent pas de raconter des histoires, ils contribuent à l'économie canadienne. Chaque dollar investi soutient la création d'emplois, stimule l'innovation et génère des retombées économiques qui profitent à l'ensemble du pays. |
Favoriser l'innovation |
Les médias locaux sont des incubateurs d'idées nouvelles et de formats créatifs. En soutenant ce secteur, les annonceurs participent à la naissance de projets innovants qui répondent aux attentes des publics canadiens. |
À titre d'organisation qui commande le plus de contenu original canadien, CBC/Radio-Canada est un moteur du secteur culturel.
Avec un budget annuel de 1,9 milliard de dollars, CBC/Radio-Canada contribue à une industrie culturelle générant 72,9 milliards de dollars3 et soutenant 630 000 emplois à travers le pays4.
Chaque dollar investi dans CBC/Radio-Canada génère deux dollars pour l'économie canadienne5.
Sources
1. Convergence Research Group, Canada, Rapport Couch Potato 2024
2. Emarketer, Forecast, Mars 2024
3. Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, mensuel, taux de croissance (x 1 000 000), 31 mars 2023
4. Patrimoine canadien, Le cadre stratégique du Canada créatif, 2017
5. Deloitte, L'impact économique de CBC/Radio-Canada en 2013, juin 2014
26 mars 2024
Donnée éthique
Segments géographiques et gestion responsable des données
par André Munro
22 février 2024
EDI
L'importance de l'équité, la diversité et l'inclusion en publicité
par Émilie Laguerre
20 janvier 2024
Média responsable
Notre engagement en tant que média responsable
par Hisham Ghostine
Choisir une option pour diffuser des campagnes dans l'écosystème de CBC/Radio-Canada
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