L'importance des médias locaux en 2025

La série Média responsable de CBC & Radio-Canada Solutions Média

Un engagement envers les médias locaux

Soutenir les médias locaux en 2025 est essentiel face à la concurrence mondiale, offrant aux annonceurs une occasion d'investir dans un secteur clé de l'identité canadienne.

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI)
La donnée éthique
La responsabilité environnementale
La protection de la marque
L'importance des médias locaux
5 piliers : l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), la donnée éthique, la responsabilité environnementale, la protection de la marque, ainsi que l'importance des médias locaux.

Pourquoi les médias locaux sont essentiels pour l'avenir du Canada?

En 2025, soutenir les médias locaux et réfléchir à la place de la culture canadienne est plus crucial que jamais. Le paysage médiatique évolue rapidement, et un défi majeur se dessine : les diffuseurs canadiens luttent pour rivaliser avec les géants mondiaux. En 2024, Google et Meta ont capturé à elles seules 65 % des investissements publicitaires numériques au Canada, selon le Convergence Research Group1. Mais ce défi ouvre également une porte. Pour les annonceurs, c'est l'occasion rêvée d'investir dans un secteur stratégique, au cœur de l'identité du Canada.

Pourquoi investir dans les médias locaux?

La part du numérique détenue par le triopole Google, Meta et Amazon est plus élevée au Canada qu'aux États-Unis et au Royaume-Uni. En 2024, elle atteint 74,1 % au Canada, contre 70,1 % au Royaume-Uni et 60,9 % aux États-Unis2. Mais investir dans les médias locaux, c'est bien plus qu'une simple réponse à ce défi. C'est une chance de soutenir des causes pour l'avenir du Canada, telles que :

Renforcer la culture

Investir dans les médias locaux, c'est nourrir la culture canadienne. C'est donner une visibilité à des histoires qui résonnent avec les communautés et offrir une plateforme aux talents divers, y compris ceux des groupes sous-représentés. Ces créations locales trouvent leur écho ici et au-delà des frontières.

Stimuler l'économie

Les médias locaux ne se contentent pas de raconter des histoires, ils contribuent à l'économie canadienne. Chaque dollar investi soutient la création d'emplois, stimule l'innovation et génère des retombées économiques qui profitent à l'ensemble du pays.

Favoriser l'innovation

Les médias locaux sont des incubateurs d'idées nouvelles et de formats créatifs. En soutenant ce secteur, les annonceurs participent à la naissance de projets innovants qui répondent aux attentes des publics canadiens.

  • À titre d'organisation qui commande le plus de contenu original canadien, CBC/Radio-Canada est un moteur du secteur culturel.

  • Avec un budget annuel de 1,9 milliard de dollars, CBC/Radio-Canada contribue à une industrie culturelle générant 72,9 milliards de dollars3 et soutenant 630 000 emplois à travers le pays4.

  • Chaque dollar investi dans CBC/Radio-Canada génère deux dollars pour l'économie canadienne5.

Sources

1. Convergence Research Group, Canada, Rapport Couch Potato 2024

2. Emarketer, Forecast, Mars 2024

3. Statistique Canada, Produit intérieur brut (PIB) aux prix de base, par industries, mensuel, taux de croissance (x 1 000 000), 31 mars 2023

4. Patrimoine canadien, Le cadre stratégique du Canada créatif, 2017

5. Deloitte, L'impact économique de CBC/Radio-Canada en 2013, juin 2014

Articles précédents

29 octobre 2024

Protection de la marque

Initiation à la protection de la marque

25 avril 2024

Développement durable

La publicité responsable, par où commencer?

par Julie Kerr

26 mars 2024

Donnée éthique

Segments géographiques et gestion responsable des données

par André Munro

20 janvier 2024

Média responsable

Notre engagement en tant que média responsable

par Hisham Ghostine

Investir dans les médias locaux, c'est investir dans l'avenir du Canada.

Donnez de la visibilité à votre marque tout en soutenant un secteur en pleine transformation.

Annoncer chez CBC/Radio-Canada

Choisir une option pour diffuser des campagnes dans l'écosystème de CBC/Radio-Canada

CBC/Radio-Canada

Accompagnement personnalisé

  • Plan publicitaire réalisé avec un conseiller
  • Stratégies adaptées aux objectifs spécifiques
  • Campagnes diffusées dans un écosystème multiplateforme
Écrire à l'équipe
MAX CBC/Radio-Canada Achats numériques

MAX CBC/Radio-Canada

  • Plateforme d'achats numériques
  • Ciblage personnalisé et rapport de performance
  • Disponible 24/7
Démarrer une campagne
 

Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.