Propulsez vos contenus sur nos réseaux sociaux

Entrevue avec l'experte Chloé Dumas-Berger

Propulsez vos contenus sur nos réseaux sociaux

Conseils d'expert pour réussir
sa stratégie de marketing de contenu sur les réseaux sociaux de CBC/Radio-Canada

Entrevue avec la spécialiste des stratégies de contenu de marque pour les réseaux sociaux Chloé Dumas-Berger.

Chloé Dumas-Berger

CHLOÉ DUMAS-BERGER

Chloé a complété une maîtrise en marketing à HEC Montréal et elle est responsable de l'idéation et l'élaboration de l'offre commerciale en matière de réseaux sociaux au sein de l'équipe CBC & Radio-Canada Solutions Média. Reconnue pour son grand esprit stratégique, sa créativité, son calme olympien et son souci du détail, Chloé assure également la mise en place et l'exécution des plans de contenu proposés à nos clients-annonceurs. Sa contribution en tant que Spécialiste réseaux sociaux est un atout de taille pour notre équipe d'experts multidisciplinaires.

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1- Quel parcours professionnel t'a conduit à faire ce que tu fais aujourd'hui ?

Suite à mes études à HEC Montréal, j'ai travaillé du côté client, chez Hydro-Québec, au service des communications institutionnelles et de l'image de marque. Avant d'arriver chez Radio-Canada, j'ai aussi fait de la recherche sur les nouveaux modèles d'affaires dans les médias. En 2012, l'équipe de Solutions Média m'a recrutée pour un poste de Gestionnaire de projets multiplateforme. Cette collaboration a évolué vers un poste de Spécialiste réseaux sociaux, créé en 2022, afin de répondre à la demande grandissante pour ce type d'expertise.


2- Qu'est-ce que ton expertise amène à une campagne B2C ?

En qualité d'experte du rayonnement des contenus sur les plateformes sociales, je suis appelée à intervenir en amont du déploiement des campagnes, afin de mettre en place des tactiques et des stratégies adaptées aux objectifs de communications et de marketing de nos clients, notamment sur des plateformes telles que TikTok, Instagram et LinkedIn. L'idée derrière cette approche étant de bien intégrer les plateformes sociales dès l'idéation des campagnes, afin de générer des résultats optimaux, en termes d'engagement et de visibilité des contenus.

Mon expertise permet d'identifier et d'exploiter les formats de contenu les plus adaptés aux besoins du client ainsi que les meilleures tactiques pour propager et amplifier ces campagnes sur le vaste réseau des plateformes sociales du groupe CBC/Radio-Canada.

Au quotidien, mon travail consiste à mettre en place des tactiques de promotion et d'engagement sur l'ensemble de nos réseaux sociaux, à assurer la gestion des contenus et la veille des pages associées à nos marques et nos campagnes. J'alloue aussi du temps à la rédaction de publications, de plans et des stratégies que l'on présentera lors de nos pitchs.

Cette manière d'organiser le travail nous permet, au final, de faire preuve de créativité mais aussi d'agir avec agilité dans le cadre du développement du contenu de marque. En étant impliquée dès l'étape du brief, cela nous permet de proposer des stratégies de campagne très intégrées, hautement ajustables, 100% complémentaires et exécutées sans trop de dissonance par rapport à la vision initiale proposée au client.

Au quotidien, j'accorde aussi une grande place au développement et à l'expérimentation de nouveaux formats de contenu audiovisuels. C'est vraiment stimulant de travailler sur des nouveaux concepts et de réussir à aligner les bons véhicules promotionnels afin de créer de l'engouement pour nos émissions et les produits et services de nos clients.


3- Comment Solutions Média peut aider un annonceur à améliorer le rayonnement de ses contenus sur les réseaux sociaux ?

La portée de notre réseau couplée à la force de nos nombreuses expertises permet d'accélérer la découvrabilité des contenus des nos partenaires commerciaux sur les réseaux sociaux. Autre avantage non négligeable de travailler avec nous : la crédibilité et le capital de sympathie dont jouissent nos marques, nos créateurs de contenu (La brigade, Locavores) et nos plateformes.

Par l'intermédiaire de leurs campagnes et intégrations, nos réseaux sociaux deviennent les extensions des plateformes de communication de nos annonceurs, ce qui permet à ceux-ci de surfer sur notre réputation. L'engagement vis-à-vis de leurs messages et de leurs offres s'en trouve augmenté, offrant du même coup un plus grand rendement sur les investissements du client.

EN CONCLUSION, VOICI 5 CONSEILS À RETENIR POUR AMÉLIORER LE RAYONNEMENT DE SES CONTENUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX DE CBC/RADIO-CANADA

1

Choisissez la pertinence de la plateforme exploitée selon la cible visée et la nature du contenu proposé.

2

Les réseaux sociaux sont là pour rester et ne cessent de se complexifier (codes d'engagement, formats payants, organiques), travaillez avec des experts pour produire un impact maximal pour vos investissements est maintenant incontournable.

3

Créez des stratégies sur mesure pour vos campagnes sur les médias sociaux, procédez toujours à une idéation en amont et en complémentarité avec l'ensemble des canaux exploités par vos marques.

4

Développez des rapports de collaboration étroits entre vos équipes et les spécialistes réseaux sociaux de CBC/Radio-Canada pour capitaliser sur l'ensemble des opportunités disponibles.

5

Les réseaux sociaux ne risquent pas de cannibaliser vos initiatives de marketing en parallèle, si ceux-ci sont exploités de manière complémentaire et selon des plans pensés en amont de vos campagnes. Bénéficiez des effets multiplicateurs (TikTok x télé) en misant sur des approches stratégiques et proactives.

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