Saviez-vous que 23% des Canadiens francophones écoutent des balados chaque mois ? Le nombre d'auditeurs francophones est passé de 17% en 2019 à 23% en 2021, soit une hausse de plus de 35%. Le temps d'écoute hebdomadaire pour ces auditeurs est en moyenne de 3 h.
Selon le dernier sondage de l'OTM, 25% des auditeurs francophones déclarent utiliser OHdio comme plateforme d'écoute. Ce qui place OHdio à la deuxième position (position partagée avec d'autres applications) comme plateforme utilisée, après Spotify. Les balados représentent une part considérable du contenu audio en ligne, et ils deviennent un média incontournable pour les marques en 2022.
Pourquoi intégrer le balado à vos campagnes ?
Le balado de marque bénéficie de nombreux avantages. Libéré du carcan des formats, le médium est polyvalent, et procure une grande latitude créative aux marques, permettant un traitement simple ou complexe. L'annonceur peut vraiment explorer une idée ou un sujet pour développer sa marque plus de profondeur, contrairement aux médias de masse. C'est aussi un excellent médium d'engagement. De plus, l'audio crée une intimité accrue avec l'audience.
Comment produire un balado à la hauteur de vos attentes ?
La création de balados peut s'avérer complexe si l'on ne dispose pas de tous les outils et des connaissances requises. Les annonceurs voulant tenter l'expérience feront face à de nombreux questionnements concernant le format, la durée, le ton à adopter, l'embauche de talents, le choix de la plateforme de diffusion, etc.
Plusieurs options sont disponibles sur le marché, toutefois, en travaillant avec Radio-Canada, vous profitez de notre expertise à livrer des solutions créatives et innovantes, tout en ayant potentiellement accès à certains talents et têtes d'affiche de la maison. Chez nous, le balado de marque est une solution clé en main, et nous vous accompagnons de la conception de la campagne jusqu'à son amplification sur nos plateformes et réseaux sociaux en passant par sa production. On s'occupe de tout avec vous.
CBC/Radio-Canada est l'une des marques de confiance les plus reconnues au Canada, et Radio-Canada OHdio est un environnement conçu pour les consommateurs de balados. L'environnement d'OHdio offre une grande découvrabilité des contenus, ce qui amène une meilleure performance.
Comment le balado de marque s'intègre à votre campagne publicitaire ?
Table Rase de Desjardins est un bel exemple de l'utilisation des balados de marque dans un contexte multiplateformes. Dans cette campagne, créée en collaboration avec notre équipe de créativité média, des personnalités connues des 18-30 ans — Rosalie Bonenfant, Jessica Prudencio, Chloée Deblois et Karl Hardy — abordent des thèmes importants comme notre rapport à l'argent, nos habitudes de consommation et l'affirmation de soi, sans tabou ni jugement.
La campagne, constituée d'une websérie diffusée sur ICI TOU.TV représentant la pièce maîtresse, était accompagnée d'un volet balado avec des experts approfondissant les thèmes lors de discussions. Le balado venait complémenter la série web, mais il y a une myriade de manières pour vous d'utiliser le médium. C'est sa polyvalence et sa complémentarité qui le rendent utile à vos campagnes.