Radio-Canada, en collaboration avec PHD Montréal, l'a emporté dans la catégorie Meilleure utilisation des médias numériques lors des Prix Média Infopresse 2019 tenus à Montréal, le 16 mai dernier.
Comment s'assurer d'offrir le bon contenu au bon moment, sachant qu'en période électorale, l'actualité et les enjeux changent constamment? Le service des nouvelles de Radio-Canada a créé un écosystème de contenu dynamique et réactif afin de couvrir tous les sujets et les enjeux propres à la campagne électorale: vérification de faits, boussole électorale, application de nouvelles, contenu d'information par région et plateforme de vidéos explicatives pour les jeunes électeurs.
Sachant que le premier réflexe d'un consommateur est d'utiliser le web pour poser et répondre à ses questions, l'agence a travaillé main dans la main avec Radio-Canada pour mettre en place les meilleures pratiques de découvrabilité de contenu. Suivant la devise « Vous avez des questions, nous avons les réponses », l'agence a développé une stratégie média activée par les données et adaptée en temps réel, selon l'actualité de la journée, permettant d'attirer et de convertir les bons consommateurs aux bons contenus, tout en les fidélisant à l'écosystème de Radio-Canada.
Réaliser une campagne en temps réel a demandé de changer complètement les façons de faire entre les responsables du contenu (le service des nouvelles de Radio-Canada), le client (le service des communications de Radio-Canada) et l'agence média. Tout comme pour les partis politiques, la stratégie de communication était établie chaque matin et pouvait même évoluer durant la journée. Les messages-clés de la journée étaient décidés donc à 11h et 16h tous les jours. Étant donné que la mise en ligne devait se faire manuellement, l'agence a dû mettre sur pied un processus agile permettant une réactivité en temps réel.
Après 15 millions d'impressions et plus de 150 changements de créatifs en 39 jours, la campagne a permis d'attirer et de fidéliser de nouveaux consommateurs à l'écosystème numérique de Radio-Canada. Durant la journée des élections le 1er octobre 2018, Radio-Canada.ca a totalisé près de 1,5 million de visites, soit la 2e journée la plus achalandée depuis janvier 2015 et 27% de plus qu'aux dernières élections provinciales. Mais au-delà des chiffres, nous avons surtout réussi à répondre aux questions des citoyens, sans trace de fausses nouvelles.
Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.