Les leçons à tirer des dernières crises

Semaine du 13 avril

Kunal Gupta, fondateur et PDG de Polar, a récemment publié un article (en langue originale anglaise uniquement) qui collige des statistiques très intéressantes pour les annonceurs. Les dépenses publicitaires sont à la baisse présentement et nous connaissons tous les répercussions sur notre industrie. Cet article s'appuie sur des données de recherches pour présenter des leçons à tirer et des raisons de garder espoir en pareille circonstance.

La semaine dernière, nous vous transmettions un article qui démontrait que les entreprises qui maintiennent leurs dépenses publicitaires en période de ralentissement économique montrent une meilleure rentabilité à long terme. En ce sens, les périodes de crise donnent l'occasion aux entreprises dont la part de marché et le coût différentiel sont moins élevés d'investir en publicité pour acquérir des clients.  On peut également voir cette situation comme une occasion d'augmenter sa part de marché. M. Gupta donne des exemples concrets tirés de récessions antérieures, dont plusieurs se trouvent également ici.

Citant une étude menée par Kantar, il souligne également les meilleures pratiques publicitaires en période de pandémie :

  • 77 % des consommateurs souhaitent que les marques expliquent leur utilité au quotidien
  • 75 % des consommateurs veulent que les marques parlent de leurs efforts pour composer avec la situation actuelle
  • 70 % des consommateurs veulent que les marques emploient un ton rassurant
  • 63 % des annonceurs ont déjà adapté leurs messages
  • 42 % des annonceurs ont accru le marketing axé sur leur mission et leur appui à des causes


Creative was found to have five times as much impact on profit as did budget allocatio

 

C'est le moment de renforcer votre marque

Selon une étude de 2008, l'aspect créatif a un impact cinq fois plus grand sur les profits que le budget alloué, et ce, peu importe le média utilisé. C'est un bon moment pour changer sa stratégie et de faire preuve d'efficacité en misant sur du contenu créatif. Ce sera fort probablement une occasion de voir de nombreuses entreprises tirer profit de leur contenu créatif, conçu d'abord pour les réseaux sociaux, axé vers d'autres médias.

De plus, nous observons une transition vers des plateformes médiatiques plus agiles et respectées.

  • 13 % des annonceurs ont déjà augmenté leurs placements publicitaires auprès des grands médias
  • 34 % des annonceurs ciblent davantage les appareils mobiles sachant  que les consommateurs y sont plus présents que jamais en ce moment
  • 35 % des annonceurs ont haussé leur budget publicitaire en télévision connectée et sur les plateformes de contournement

Chose certaine, la consommation média enregistre une hausse considérable et ce sera l'occasion d'observer l'impact de la crise sur chacun d'entre eux.

Enfin, le principal conseil que M. Gupta adresse aux entreprises et aux annonceurs, c'est de maintenir une vision à long terme afin de pouvoir saisir les opportunités qui se présenteront.

 

Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.