L'information à Radio-Canada

Hausses importantes lors de la première vague

L'INFORMATION À RADIO-CANADA

Hausses importantes lors de la première vague

Selon une étude de l'OTM, la portée des chaînes télé de nouvelles a augmenté de +45 % durant le printemps 2020 comparativement à l'automne 2019. Les sites de nouvelles ont également connu une forte progression en raison de la COVID-19 : les visites sur ces sites ont enregistré une hausse de +41 % durant la même période.

ICI RDI

ICI RDI a vu son auditoire augmenter de +60 % entre l'automne 2019 et le printemps 2020.

ICI TÉLÉ

Les téléjournaux sur ICI TÉLÉ ont également connu des hausses d'auditoire (+31 %).

De plus, lors de la première vague de la COVID-19, Radio-Canada.ca (site et apps) a enregistré des records historiques la semaine du 23 mars 2020 : 21 millions de visites et 48,8 millions de pages vues.

Nos plateformes continuent de performer

À l'hiver 2021, ICI RDI a vu son auditoire
augmenter de +30 % par rapport
à l'hiver 2020.

Les téléjournaux sur ICI TÉLÉ
enregistrent également
des hausses d'auditoire
(+23 %) à l'hiver 2021.

À l'hiver 2021, ICI RDI a vu son auditoire augmenter de +30 % par rapport à l'hiver 2020.

Les téléjournaux sur ICI TÉLÉ enregistrent également des hausses d'auditoire (+23 %) à l'hiver 2021.

Patrice Roy et Céline Galipeau

Du côté de Radio-Canada.ca (site et apps), on observe également des hausses de trafic.

Visites +46 %, Pages vues +50 %
Visites +46 %
Pages vues +50 %

Source OTM : Observateur des technologies média (OTM), printemps 2020, issu du rapport “Les nouvelles à l'ère de la COVID”, internautes Canadiens francophones A18+. Source Télé : Numeris (PPM), Québec franco, A19 (9 sept-8 dév) vs P20 (6 avr-14 juin) et H20 (1er jan-29 fév) vs H21 (1er jan-28 fév), RDI : lu-di 2h-2h, TJ : Midi, 18h et 22h, T2+. Variation de l'auditoire moyen minute - AMA (000).

Source sites de nouvelles : Comscore, automne 2019 (sept-nov) vs printemps 2020 (mars-mai), moyenne mensuelle, multiplateforme, francophones A18+, sites “News/Information”. Source numérique (Radio-Canada) : Adobe Analytics, semaine du 23 mars 2020, hiver 2021 (1 janvier au 28 février) vs hiver 2020
(1 janvier au 29 février), site et apps.

*En raison d'un problème technique, les données de l'app info Android ont été exclues de l'analyse des PV à l'hiver 2020 et 2021.

L'OFFRE DU GROUPE RADIO-CANADA
EN INFORMATION

ICI TÉLÉ, INFO, ICI RDI, Radio-Canada.ca et Radio-Canada OHdio
Nos contenus de nouvelles joignent à eux seuls plus de 7,2 millions de Québécois chaque mois. Soit 97 % des Québécois !
Nos contenus de nouvelles joignent à eux seuls plus de 7,2 millions de Québécois chaque mois. Soit 97 % des Québécois !

Source : Telmar, ADplus, Québec franco, Tous 2+ (population 7 464 000). TV : Numeris (PPM), Québec franco, Tous 2+, 1 novembre 2020 au 31 janvier 2021, portée moyenne mensuelle des Téléjournaux (midi, 18h et 22h, semaine et fin de semaine) et d'ICI RDI (lu-di, 2h-2h). Web : Comscore, Québec franco, novembre 2020 à janvier 2021 (portée moyenne mensuelle), Radio-Canada.ca site et app (inclus app info et app Ohdio), multiplateforme.

POURQUOI RADIO-CANADA ?

Le groupe CBC/Radio-Canada est synonyme de confiance pour les Québécois.

Selon une étude du Centre d'études sur les médias de l'Université Laval publiée en février 2020, les chaînes du groupe CBC/Radio-Canada sont celles qui récoltent les plus hauts taux de « très confiant » auprès des Québécois.

En incluant les « assez confiant », les chaînes télé et radio du groupe récoltent toutes au minimum un taux de confiance de 95 %.

Confiance envers les réseaux de télévision et les stations de radio consultés au cours du dernier mois

ICI RDI, ICI TÉLÉ, ICI PREMIÈRE et CBC

Source : Centre d'études sur les médias, février 2020, “La confiance envers les médias d'information et les médias sociaux au Québec”. https://www.cem.ulaval.ca/wp-content/uploads/2020/02/cem-confiance-langlois-proulx-sauvageau.pdf

LE GROUPE CBC/RADIO-CANADA, UN MÉDIA DE PROXIMITÉ avec 23 stations au Canada, dont 10 au Québec
LE GROUPE CBC/RADIO-CANADA, UN MÉDIA DE PROXIMITÉ avec 23 stations au Canada, dont 10 au Québec

Nous sommes un partenaire d’affaires de confiance en matière de nouvelles auprès de tous les québécois

CBC/RADIO-CANADA
 

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.