5 constats sur l'industrie de l'alimentation en 2022

Données de recherche

5 constats sur l'industrie de l'alimentation en 2022

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LES QUÉBÉCOIS SONT EN MODE SOLUTION AFIN D'ÉCONOMISER SUR LE PANIER D'ÉPICERIE, TOUT EN RECHERCHANT DES ALIMENTS SANTÉ

Avec la fin de la pandémie et l'inflation actuelle, plusieurs tendances émergent en alimentation :

71 % des Québécois envisagent diminuer le gaspillage alimentaire pour contrer l'inflation des prix à l'épicerie.

Les Québécois pourront se tourner vers les produits locaux, puisque plus de 70 % de ceux-ci sont à prix concurrentiels ou plus faibles que ceux provenant de l'extérieur de la province.

Toujours à la recherche d'une alimentation plus saine, les consommateurs sont de plus en plus curieux et sensibilisés. Ils désirent que les caractéristiques alimentaires soient clairement identifiées sur les produits.

D'autres tendances ne s'essoufflent pas, comme la santé digestive à l'aide des probiotiques et aliments fermentés et les protéines alternatives à la viande.

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DÉPENSES EN ALIMENTATION : LE QUÉBEC SE DISTINGUE

Plus de 9 % du budget annuel des Québécois est consacré à l'alimentation.

Plus de 9 % du budget annuel des Québécois est consacré à l'alimentation.

Le Québec se classe au <strong>premier rang</strong> des provinces où la proportion du budget consacré à l'alimentation, par rapport aux dépenses totales du foyer, est la plus élevée.

Le Québec se classe au premier rang des provinces où la proportion du budget consacré à l'alimentation, par rapport aux dépenses totales du foyer, est la plus élevée.

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LE QUÉBEC EST LA 2E PROVINCE OÙ LA VARIATION (%) ENTRE L'IPC (INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION) DES BIENS DE CONSOMMATION COURANTE ET L'IPC DES PRODUITS ALIMENTAIRES EST PLUS IMPORTANTE (14 %)

La viande (+9,5 %), les fruits (+9,4 %) et les produits de boulangerie (+9,1 %) sont les catégories d'aliments avec les hausses les plus élevées par rapport à 2021.

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INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES : LA TÉLÉVISION ET LE NUMÉRIQUE SONT LES 2 MÉDIAS PRIVILÉGIÉS

Pour le secteur des produits d'alimentation,
91 %
des investissements publicitaires sont à la télévision et au numérique.

Auprès des détaillants en alimentation,
80 %
des dollars publicitaires sont investis en télévision et au numérique.

5

LES PLATEFORMES DU GROUPE RADIO-CANADA JOIGNENT LES PRINCIPAUX ACHETEURS D'ÉPICERIE ET LES FOODIES

CBC/Radio-CanadaCBC/Radio-Canada

Nos plateformes télé et numériques joignent chaque mois près de 4,4 millions de principaux acheteurs d'épicerie.
Également, plus de 436 000 radio-canadiens sont considérés comme des foodies*.

Contactez votre conseiller pour plus de détails sur cette étude
et les opportunités commerciales à saisir.

CBC & Radio-Canada Solutions Média

SOURCES

BLOC 1
Direction de la recherche
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-06-16/gaspillage-alimentaire/epargner-presque-3000.php
https://www.lapresse.ca/affaires/chroniques/2022-06-22/le-panier-d-epicerie/qui-aidera-les-consommateurs.php
https://www.lapresse.ca/affaires/2022-06-14/etude/est-ce-vraiment-plus-cher-de-manger-quebecois.php
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1851790/tendances-alimentaires-2022-habitudes-achat-consommation-nutrition
https://www.ledevoir.com/vivre/alimentation/655896/l-alimentation-en-2022-5-tendances-axees-sur-l-humain
https://www.baumwhiteman.com/_files/ugd/
0c5d00_4c754344eb914d17ae7831fc2087ccca.pdf
https://enroute.aircanada.com/fr/gastronomie/tendances-2021-2022/

BLOC 2
Direction de la recherche
Source : Statistique Canada, tableau 11-10-0222-01, Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), 2019. Aliments achetés en magasin. Tableau 18-10-0005-01, Indice des prix à la consommation, moyenne annuelle, non désaisonnalisé, 2021.

BLOC 3
Direction de la recherche
Source : Statistique Canada, Tableau 18-10-0004-03, Indice des prix à la consommation, données mensuelles, variation en pourcentage, non désaisonnalisées, Québec, janvier 2022 vs janvier 2021.

BLOC 4
Direction de la recherche
Source : Numerator, Québec franco, janvier à décembre 2021, Radio : marché de Montréal seulement. Télévision : quelques chaînes spécialisées ne sont pas répertoriées. Les investissements publicitaires sur Internet comprennent le « display » sur ordinateur, la vidéo sur ordinateur et le mobile. Ils ne comprennent pas les investissements sur les applications, les réseaux sociaux et les « recherches ». Données en date du 04 juillet 2022. Catégorie Alimentation et Commerce de détail, détaillants en alimentation.

BLOC 5
Direction de la recherche
Source : Vividata, Québec franco 18+, sondage printemps 2022, a regardé une émission ou plus d'ICI TÉLÉ, ou a regardé ICI RDI, ou ICI ARTV ou ICI EXPLORA, ou a visité Radio-Canada.ca, Radio-Canada Info, ICI TOU.TV ou Radio-Canada Ohdio (site/app) au cours du dernier mois. Principaux acheteurs d'épicerie : responsabilité complète ou partagée, *Foodies = Sur une échelle de 1 à 5, où 1 = tout à fait en désaccord et 5 = tout à fait en accord, est en accord (4-5) avec les énoncés « j'aime cuisiner » et « nous prenons souvent nos repas ensemble à table » et en désaccord (1-2) avec l'énoncé « mes goûts en matière d'aliments sont conservateurs ».

 

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