5 choses que tout marketeur devrait savoir sur l'industrie du meuble et des électroménagers

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5 choses que tout marketeur devrait savoir sur l'industrie du meuble et des électroménagers

5 choses que tout marketeur devrait savoir sur l'industrie du meuble et des électroménagers

#1
HAUSSE DES VENTES AU DÉTAIL DES MAGASINS DE MEUBLES ET D'ACCESSOIRES

Au Québec, les ventes au détail des magasins de meubles et d'accessoires de maison enregistrent plus de 5,8 milliards de ventes, soit une augmentation de 20 % en 2021 comparativement à 2020. La hausse est de plus de 22 % vs 2019.

#2
16 MILLIARDS $ D’ACHAT ONT ÉTÉ RÉALISÉS AU QUÉBEC EN 2021

75 % des Québécois déclarent avoir fait un achat en ligne en 2021. Parmi les Québécois qui ont fait un achat en ligne, 16 % déclarent avoir acheté des meubles et électroménagers. De plus, 7 % des ventes du commerce de détail sont réalisées par le commerce en ligne.

#3
LES CANADIENS FRANCOPHONES VEULENT CHANGER DE DÉCOR

41 % des Canadiens francophones 18+ prévoient changer d'ameublement ou de décor en 2022.

De plus, les intentions étaient plus importantes auprès des :

Femmes 46 %, 25-54 ans 52 %, Foyers avec enfants 56 %

#4
70 % DES INVESTISSEMENTS PUBLICITAIRES SONT À LA TÉLÉVISION

Les magasins de meubles, d'ameublement et d'appareils électroménagers sont le sous-secteur investissant le plus en publicité, soit 29 % du commerce de détail !

Les investissements télé représentent 70 % des dollars publicitaires. Les investissements numériques représentent 12 %.

Les investissements publicitaires sont plus élevés au printemps et à l'automne.

#5
LA TÉLÉ ET LE NUMÉRIQUE : LES MÉDIAS LES PLUS POPULAIRES

La télévision et le numérique représentent 78 % de la consommation média des gens qui achètent des meubles ou des gros appareils électroménagers. En vous offrant un contenu de qualité en télévision et en numérique, le Groupe Radio-Canada vous permet d'être là où vos clients potentiels passent le plus de leur temps !

CONSOMMATION MÉDIA / HEURES MOYENNES PAR SEMAINE A ACHETÉ DES MEUBLES OU DES GROS ÉLECTROMÉNAGERS / 12 DERNIERS MOISCONSOMMATION MÉDIA / HEURES MOYENNES PAR SEMAINE A ACHETÉ DES MEUBLES OU DES GROS ÉLECTROMÉNAGERS / 12 DERNIERS MOISCONSOMMATION MÉDIA / HEURES MOYENNES PAR SEMAINE A ACHETÉ DES MEUBLES OU DES GROS ÉLECTROMÉNAGERS / 12 DERNIERS MOIS

ICI TÉLÉ; UN INCONTOURNABLE POUR LES ACHETEURS DE MEUBLES !

Avec un seul réseau comme ICI TÉLÉ, c'est près de 3,5 millions d'acheteurs de meubles ou d'appareils électroménagers qui sont joints chaque semaine, soit plus de 7 sur 10 d'entre eux.

ICI TÉLÉ

POURQUOI CHOISIR NOS PLATEFORMES NUMÉRIQUES ?

Nombre d'utilisateurs de Radio-Canada.ca et ICI TOU.TV
Québec franco A18+

1 046 000
A acheté / a l'intention d'acheter des meubles

1 181 000
A acheté / a l'intention d'acheter des gros appareils électroménagers

ICI TOU.TV et Radio-Canada.ca

Contactez votre conseiller pour plus de détails sur cette étude et les opportunités commerciales à saisir.

CBC & Radio-Canada Solutions Média

SOURCES

BLOC 1
Direction de la recherche Source : Statistique Canada, tableau 20-10-0008-01, ventes de commerce de détail par province et territoire (x 1 000), magasins de meubles et d’accessoires de maison. Données non-désaisonnalisées, Québec, janvier à décembre 2019, 2020 et 2021.

BLOC 2
Direction de la recherche
Source : Académie de la transformation numérique (université Laval), NETendances 2021, Le commerce électronique, Québec, 2021, publié le 30 mars 2022.

BLOC 3
Direction de la recherche
Source : Sondage Radio-Canada, Marketing et communication, Vacances et les dépenses pour 2022, Canadiens francophones 18+, Février 2022. Question : Prévoyez-vous effectuer un ou plusieurs projets suivants au courant de l'année 2022 ?

BLOC 4A
Direction de la recherche
Source : Numerator, Québec franco, janvier à décembre 2021. Radio : marché de Montréal seulement. Télévision : quelques chaînes spécialisées ne sont pas répertoriées. Les investissements publicitaires sur Internet comprennent le « display » sur ordinateur, la vidéo sur ordinateur et le mobile. Ils ne comprennent pas les investissements sur les applications, les réseaux sociaux et les « recherches ». Investissements publicitaires de la catégorie «Retail» pour les classes liées aux magasins de meubles, d'ameublement et d'appareils électroménagers (voir notes de bas de page).

BLOC 4B
Direction de la recherche
Source : Numerator, Québec franco, janvier à décembre 2021. Radio : marché de Montréal seulement. Télévision : quelques chaînes spécialisées ne sont pas répertoriées. Les investissements publicitaires sur Internet comprennent le « display » sur ordinateur, la vidéo sur ordinateur et le mobile. Ils ne comprennent pas les investissements sur les applications, les réseaux sociaux et les « recherches ».

BLOC 4C
Direction de la recherche
Source investissements : Numerator, Québec franco, janvier à décembre 2021. Radio : marché de Montréal seulement. Télévision : quelques chaînes spécialisées ne sont pas répertoriées. Les investissements publicitaires sur Internet comprennent le « display » sur ordinateur, la vidéo sur ordinateur et le mobile. Ils ne comprennent pas les investissements sur les applications, les réseaux sociaux et les « recherches ». Voir les notes de bas de page pour connaître les classes sous la catégorie « Retail». Source ventes : Statistique Canada, tableau 20-10-0008-01, ventes de commerce de détail par province et territoire (x 1 000), magasins de meubles et d'accessoires de maison et magasins d'appareils électroniques et ménagers. Données non-désaisonnalisées, Québec, janvier à décembre 2021.

BLOC 5A
Direction de la recherche
Source télé : Numeris (PPM), Québec franco, automne 2021 (13 sep au 12 déc) et hiver 2022 (3 jan au 10 avr, excluant la période olympique du 4-20 février), Lu-Di 2h-2h, a acheté des meubles ou des électros au cours de la derrière année. Source : Vividata, Québec franco 18+, sondage hiver 2022, a acheté des meubles ou des gros appareils électroménagers / articles durables au cours des 12 derniers mois. Quotidiens et magazines : version imprimée et numérique.

BLOC 5B
Direction de la recherche
Source : Numeris (PPM), Québec franco, automne 2021 (13 sep au 12 déc) et hiver 2022 (3 jan au 10 avr, excluant la période olympique du 4-20 février), Lu-Di 2h-2h (portée) et 19h-23h (parts), a acheté des meubles ou des appareils électroménagers (gros ou petits) au cours des 12 derniers mois. Parts de marché basées sur les 35 chaînes commerciales francophones.

BLOC 5C
Direction de la recherche
Source : Vividata, Québec franco A18+, sondage hiver 2022, a visité Radio-Canada.ca, Radio-Canada Info ou ICI TOU.TV (site/app) au cours du dernier mois. Achat au cours des 12 derniers mois et intention d'acheter au cours des 12 prochains mois.

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