Résumé hebdomadaire de recherche

Semaine du 29 juin / La télé en temps de pandémie

ThinkTV et Ipsos ont récemment publié deux rapports, intitulés TV in a Pandemic: Our Attitudes and Behaviours (La télé en temps de pandémie : nos attitudes et comportements) et Commercials During COVID: Canadians Have Their Say (Annonces publicitaires durant la pandémie de COVID-19 : les Canadiens donnent leur avis). Ces études contiennent des renseignements utiles pour les annonceurs en ce qui a trait aux comportements des consommateurs.

Voici quelques faits saillants :

La télé en temps de pandémie : nos attitudes et comportements

  • Durant la pandémie (du 11 mars à la date de publication), les Canadiens ont regardé 4,2 heures de télévision par jour en moyenne. Ils l'ont fait principalement pour trois raisons : se divertir (67 %), se détendre (57 %) et s'informer (55 %). Les répondants au sondage ont affirmé regarder plus souvent la télévision seuls qu'en temps normal, soit plus de la moitié du temps passé devant la télévision.
  • La publicité télévisée est celle à laquelle les Canadiens font le plus confiance, et depuis le début de la pandémie, ils consacrent 44 % plus de temps à regarder les nouvelles télévisées et leur confiance à l'égard de ces dernières a augmenté de 19 %.
  • 30 % des Canadiens ont essayé un nouveau produit ou service au cours des quatre dernières semaines, et 33 % des Canadiens estiment être plus susceptibles d'essayer de nouvelles marques, de nouveaux produits ou de nouveaux services une fois les restrictions levées.
  • Durant la pandémie, les Canadiens veulent surtout que la publicité soit axée sur leur bien-être et leur sécurité. Ils sont attirés par les publicités qui leur donnent de l'espoir, un sentiment de sécurité et l'impression d'être bien informés.

Source : https://thinktv.ca/wp-content/uploads/2020/05/Ipsos-ThinkTV_TV-in-a-Pandemic.pdf

 


 

Annonces publicitaires durant la pandémie de la COVID-19 : les Canadiens donnent leur avis

  • Le tiers des Canadiens (29 %) sont impressionnés par le contenu publicitaire qu'ils ont vu durant la pandémie et ils aiment voir les marques exprimer leur gratitude et démontrer leur responsabilité sociale.
  • Les publicités dans les catégories de l'alimentation et de la restauration sont considérées comme les plus impressionnantes.
  • Les catégories de la restauration rapide, des banques, des services financiers et de l'automobile ont particulièrement attiré l'attention des consommateurs.
  • Les Canadiens ont été impressionnés par les publicités de services financiers qui renforcent le sentiment de sécurité et de bien-être, ainsi que par les publicités de l'industrie automobile qui expriment de la gratitude et démontrent le soutien offert aux clients.
  • Du côté des détaillants, les Canadiens ont été impressionnés par les publicités qui fournissent de l'information et des conseils utiles.

Source : https://thinktv.ca/wp-content/uploads/2020/05/Ipsos-ThinkTV-Quarantined-with-TV-Response-to-Creative.pdf

 

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