L'importance d'une stratégie de contenu de marque vidéo

Stratégie vidéo de contenu de marque

L'importance d'une stratégie de contenu de marque vidéo

Élaborer des récits convaincants :
L'importance d'une stratégie de contenu de marque vidéo

Dans le paysage publicitaire en constante évolution, les marques sont confrontées à un défi de taille. Comment créer une stratégie à la fois originale et convaincante pour capter l'attention du public ? L'un des moyens consiste à créer des histoires immersives et authentiques. Découvrez notre entrevue avec Aaron Ries, premier chef de la créativité média et des partenariats à CBC & Radio-Canada Solutions Média à Toronto, pour explorer le monde du contenu de marque, une stratégie numérique efficace qui transforme la publicité.

Aaron Ries, premier chef de la créativité média et des partenariats à CBC & Radio-Canada Solutions Média à Toronto.

Aaron Ries

Premier chef de la créativité média et des partenariats à CBC & Radio-Canada Solutions Média, à Toronto.

Qu'est-ce qui rend le contenu de marque unique, par comparaison à la publicité traditionnelle? Pour quelles raisons les marques devraient-elles envisager une approche basée sur le contenu vidéo?

La création d'une stratégie de contenu vidéo de marque est l'occasion de créer un contenu axé sur l'histoire, avec une approche centrée sur l'humain. Le contenu vidéo représente 65 % du trafic1 Internet et est consommé de préférence par le public2. Pour réussir, les marques ont besoin d'une stratégie vidéo complète, et non pas d'un seul élément créatif de Brand sell. Bien que les publicités de type « héros » demeurent importantes, elles ne suffisent plus à elles seules. Le public souhaite de plus en plus suivre les marques qu'il aime - près de 70 % des gens suivent les marques qu'ils aiment sur les médias sociaux2, et 80 % ont consommé un contenu de marque au cours de l'année écoulée2 - il y a une demande pour plus d'histoires de la part des marques que nous aimons. Un contenu plus long permet de capitaliser sur cette demande, en générant jusqu'à 22 fois plus de temps consacré3 à la publicité que les publicités traditionnelles. Le contenu de marque vidéo élève votre publicité, en créant des histoires captivantes qui rencontrent le public là où il se trouve, dans des placements natifs et intégrés.


Que faut-il faire pour créer un contenu attrayant? Quels sont les éléments clés à garder à l'esprit pour créer un contenu de marque convaincant?

Pour créer un contenu attrayant, nous commençons par identifier le point de convergence entre les objectifs de la marque et les centres d'intérêt du public. Quelle est l'histoire à raconter? Est-elle assez audacieuse et inspirante pour que le public clique immédiatement? Contrairement aux publicités vidéo traditionnelles, le contenu de marque inverse l'approche de la narration. Il faut capter l'attention dès le départ, établir la confiance, puis guider les internautes à travers une narration organique de la marque, en s'efforçant d'obtenir un engagement durable.

Nous nous concentrons sur les histoires qui s'alignent sur les objectifs de la marque tout en offrant de nouvelles perspectives ou des récits inspirants et captivants. Pour nous, le terme « contenu » signifie apporter quelque chose de nouveau et d'éducatif. Prenons l'exemple de la campagne Forces of Nature de BMW, qui présentait le passage au véhicule électrique de BMW à travers des histoires comme celle de Robert Kabera, survivant du génocide rwandais devenu fondateur d'une startup d'IA capable de détecter les endroits où le prochain ouragan pourrait endommager l'infrastructure électrique municipale. Le produit de BMW reflétait le récit, en harmonisant de manière homogène le développement durable et la conception intelligente.

Vidéo disponible en anglais seulement.

Un alignement naturel donne des résultats substantiels. Notre étude portant sur 9 campagnes de contenu de marque (2020-2023) révèle qu'après avoir consommé un contenu, 81 % des personnes interrogées ont mieux compris le message de la marque, 79 % ont amélioré leur opinion et 72 % sont plus susceptibles d'acheter des produits de l'annonceur. Ce mélange stratégique de storytelling et de cohérence avec la marque s'avère payant.


Comment mesure-t-on le succès des campagnes basées sur le contenu? Le temps et les efforts déployés en valent-ils la peine?

Définir le degré de réussite est crucial pour des campagnes de contenu en raison de l'effort substantiel qu'elles impliquent. Les objectifs doivent être alignés sur ceux des partenaires, en mettant l'accent sur un contenu vidéo de marque axé sur l'histoire, afin d'accroître la notoriété de la marque, la compréhension et l'intention d'achat. Ces facteurs sont mesurés par des études sur la notoriété de la marque réalisées par notre groupe de recherche de CBC Toronto. Le point idéal pour ces types de campagnes se situe en haut et au milieu de l'entonnoir. Si vous avez un défi commercial à relever et une compréhension du public que vous devez influencer pour augmenter vos revenus, c'est la tactique qu'il vous faut. Un récent rapport de Nielsen sur les CMO du monde entier a montré que la notoriété de la marque était la première priorité des spécialistes du marketing pour l'année en cours4. Alors que les tactiques numériques fondées sur l'attribution des ventes ne vous mèneront pas bien loin, il est essentiel de donner la priorité aux campagnes mémorables qui ont un impact sur la notoriété et la compréhension de la marque. En outre, nous évaluons des mesures telles que le temps consacré, l'engagement et l'interaction numérique pour définir le succès de notre contenu, en le corrélant avec le Brand Lift pour obtenir une vue d'ensemble des performances.


Quelles sont vos campagnes préférées sur lesquelles vous avez travaillé?

Deux d'entre elles me viennent à l'esprit. La campagne Forces of Nature de BMW a été une série GEM audacieuse sur laquelle j'ai eu beaucoup de plaisir à travailler. Nous avons parcouru l'Amérique du Nord pour trouver des personnes inspirantes qui s'alignaient avec leur transformation en matière de développement durable. Ou encore, Desjardins Meet our People, une campagne vidéo un peu particulière où nous avons misé sur le côté humain des dirigeants de Desjardins Assurances en tant que jeu B2B pour montrer l'avantage de travailler avec eux. Apprendre à connaître d'autres personnes passionnées par leur profession, créer des profils intéressants, et mettre sur pied une campagne de contenu avec l'objectif supplémentaire de créer un message B2B avec du contenu vidéo plutôt qu'une pièce de théâtre destinée à un large public, a été un défi amusant et gratifiant.


1. Hura ANWAR (2023). Video Accounts For 65% Of All Internet Traffic, New Study Proves. Dans Digital Information World.
[En ligne] https://www.digitalinformationworld.com/2023/01/video-accounts-for-65-of-all-internet.html#:~:text=Video%20Accounts%20For%2065%25%20Of%20All%20Internet%20Traffic%2C%20New%20Study%20Proves,-Dr.&text=A%20new%20study%20by%20Sandvine,currently%20seen%20on%20the%20internet. (Page consultée le 17 août 2023)

2. Jordan TEICHER. (2021). 2021 Contently Report:What Buyers Want from Content Marketing. Dans Contently.
[En ligne] https://the-content-strategist.docs.contently.com/v/2021-contently-report-what-buyers-want-from-content-marketing. (Page consultée le 17 août 2023)

3. Leah BJORNSON (2019). 16 Branded Content Stats that Prove Its Value. Dans Complete Guide to Branded Content.
[En ligne] https://www.pressboardmedia.com/magazine/best-branded-content-stats (Page consultée le 17 août 2023).

4. NIELSEN. (2022). La notoriété de la marque reste la priorité des spécialistes du marketing international, mais la portée de masse n'est plus ce qu'elle était. Dans rapport annuel sur le marketing 2022.
[En ligne] https://www.nielsen.com/insights/2022/brand-awareness-remains-global-marketers-top-priority-but-mass-reach-isnt-what-it-used-to-be/ (Page consultée le 17 août 2023)

Faites équipe avec CBC & Radio-Canada Solutions Média pour élaborer des stratégies vidéo captivantes qui résonnent auprès des auditoires modernes, en exploitant la demande pour des récits captivants tout en rehaussant la présence de votre marque.

 

Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.