Dévoilement virtuel des gagnants des prix Écrans canadiens 2020

sur les médias sociaux et sur le site academie.ca du 25 au 28 mai

Toronto, 5 mai 2020 – L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en partenariat avec CBC/Radio-Canada et CTV, et avec l'appui de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada, a annoncé aujourd'hui que les lauréats des prix Écrans canadiens 2020 seront dévoilés dans le cadre de présentations virtuelles du lundi 25 mai jusqu'au jeudi 28 mai 2020.

Après l'annulation de tous les événements de la Semaine du Canada à l'écran en raison de la pandémie de COVID-19, y compris le gala télévisé des prix Écrans, l'Académie a déployé toute sa créativité pour célébrer avec panache les finalistes et dévoiler les lauréats des prix.

Puisant dans l'art du documentaire, du balado et du vidéoclip, les présentations virtuelles des prix Écrans prendront la forme de huit émissions thématiques préenregistrées, composées d'extraits du travail des artistes en nomination et commentées par des personnalités canadiennes bien connues. Eric McCormack, Herbie Kuhn et Lloyd Robertson seront du nombre des commentateurs et d'autres s'ajouteront à la liste dans les prochaines semaines. Nous encourageons les finalistes à se réunir virtuellement pour regarder les cérémonies et invitons les lauréats à soumettre leur réaction « à chaud » à l'annonce de leur victoire ainsi que leurs remerciements sur la plateforme sociale de leur choix en utilisant le mot-clic #CdnScreenAwardWinner.

Les présentations seront diffusées par l'Académie sur sa page Facebook, son compte Twitter et ses chaînes YouTube, ainsi que sur son site, academie.ca.

« Alors qu'il fallait apprivoiser la nouvelle normalité, nous avons eu à réinventer nos façons de réunir notre communauté pour célébrer, a déclaré Beth Janson, présidente de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Ces présentations permettront de mettre notre travail bien en vue, et nous espérons que les équipes se réuniront virtuellement pour célébrer la crème du talent canadien de la dernière année. »

« Même si presque toutes les facettes de notre industrie se sont transformées dans les dernières semaines, la créativité et l'innovation perdurent », a souligné John Young, président de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Il est plus important que jamais de témoigner notre soutien à nos pairs, et nous avons hâte d'applaudir virtuellement les finalistes et les gagnants qui ont contribué à une autre moisson exceptionnelle de créations canadiennes. »

« En ces jours difficiles où les gens se tournent de plus en plus vers la télévision et le cinéma pour s'informer, s'inspirer et se divertir, il est primordial de prendre le temps de reconnaître le travail accompli par les équipes des secteurs de l'information, des sports et de la création de partout au pays », a indiqué Barbara Williams, vice-présidente principale, Services anglais, de CBC/Radio-Canada. « Ces présentations virtuelles rendront hommage au talent canadien et souligneront le rôle vital que joue notre secteur à l'échelle du pays et dans le reste du monde. »

« Aujourd'hui plus que jamais, la ténacité avec laquelle l'industrie médiatique canadienne s'efforce d'informer et de divertir les Canadiens, et ses succès méritent d'être reconnus et applaudis, a affirmé Randy Lennox, président de Bell Média. Merci à l'Académie d'avoir inventé cette nouvelle formule pour présenter les prix Écrans canadiens. »

« La dernière année a révélé des talents inspirants, des histoires touchantes et surprenantes qui nous ont permis de nous rassembler d'un océan à l'autre, a déclaré Christa Dickenson, directrice générale de Téléfilm Canada. Cette année encore, les prix Écrans canadiens seront l'occasion de célébrer ensemble les succès et l'excellence de notre industrie. Il s'agit d'un rendez-vous incontournable pour nous tous pour démontrer notre fierté et notre soutien à nos pairs. »

« En cette période sans précédent, le Fonds des médias du Canada (FMC) est fier d'appuyer le travail de l'Académie pour réinventer la remise des prix Écrans canadiens 2020, a confié Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC. Tout comme l'Académie, nous avons à cœur de reconnaître et de célébrer le talent et le contenu canadiens, et nous avons hâte de rendre hommage à nos créateurs et artisans de talent – de façon virtuelle et à distance. Les artistes et les créateurs canadiens continuent de faire preuve d'une créativité exceptionnelle et d'une capacité inébranlable alors que tous les repères sont tombés. Ils méritent d'entendre les applaudissements chaleureux qui retentiront de Vancouver à St. John's, en passant par Iqaluit et toutes les régions du nord au sud. »

Les finalistes des prix Écrans canadiens 2020 dans 144 catégories en cinéma, télévision et médias numériques ont été annoncés en février. Finaliste dans 26 catégories, la comédie Schitt's Creek trône au sommet des nominations en télévision et toutes catégories confondues. Du côté du cinéma, le long métrage de François Girard, Le chant des noms, domine avec neuf nominations. La liste complète des finalistes se trouve sur academie.ca.

Les remises virtuelles des prix Écrans canadiens 2020 sont présentées par CBC et CTV, avec l'appui de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada. Les prix Écrans canadiens 2020 dans les catégories jeunesse sont présentés par Shaw Rocket Fund.

Remises des prix Écrans canadiens 2020, présentés par CBC et CTV, avec l'appui de Téléfilm Canada et du Fonds des médias du Canada :

Lundi 25 mai 2020
19 h (HAE) : les prix Écrans canadiens dans la catégorie nouvelles télévisées
19 h 30 (HAE) : les prix Écrans canadiens dans la catégorie sports
20 h (HAE) : les prix Écrans canadiens dans la catégorie documentaire et docufiction

Mardi 26 mai 2020
19 h (HAE) : les prix Écrans canadiens dans la catégorie jeunesse présentés par Shaw Rocket Fund
19 h 30 (HAE) : les prix Écrans canadiens dans la catégorie magazine style de vie/services et téléréalité

Mercredi 27 mai 2020
19 h (HAE) : les prix Écrans canadiens dans la catégorie métiers en fiction
20 h (HAE) : les prix Écrans canadiens dans la catégorie fiction et interprétation

Jeudi 28 mai 2020
19 h (HAE) : les prix Écrans canadiens pour les arts cinématographiques

À propos de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle sans but lucratif du Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration du talent canadien dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 500 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. À ses membres, elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l'inclusion et le mentorat au sein de l'industrie.

L'Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l'appui de son partenaire médiatique principal, CBC; de son premier partenaire, Téléfilm Canada; de son partenaire platine, CTV; de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires : le Fonds des médias du Canada, Cineplex et le Fonds Cogeco.

Pour des informations sur les membres et la programmation : academie.ca.

-30-

 

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.