La publicité responsable, par où commencer?


La série Média responsable de CBC & Radio-Canada Solutions Média

Un engagement envers la responsabilité environnementale

La transformation numérique du secteur publicitaire entraîne une responsabilité : veiller à ce que notre impact demeure positif.

L'équité, la diversité et l'inclusion (EDI)
La donnée éthique
La responsabilité environnementale
La protection de la marque
L'importance des médias locaux
5 piliers : l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), la donnée éthique, la responsabilité environnementale, la protection de la marque, ainsi que l'importance des médias locaux.

La publicité responsable, par où commencer?

La transformation numérique du secteur publicitaire, s'étalant depuis plus de 20 ans, engendre une fragmentation des plateformes, des données et des technologies réseaux, offrant de nouvelles options aux annonceurs. Avec cette expansion, vient également une responsabilité : veiller à ce que notre impact soit positif. C'est là que la publicité responsable prend tout son sens, mais de quoi parle t-on vraiment? Cela consiste avant tout à prendre conscience de l'impact potentiel de chaque étape de la stratégie publicitaire, de sa conception à sa consommation, et de limiter ses effets sur l'environnement qui sont mesurés en émissions de gaz à effet de serre (GES). Voici quelques pistes de solutions vers une démarche de publicité responsable :

1. Prendre conscience de son impact

Pour réduire ou éliminer l'impact d'une stratégie publicitaire, il faut d'abord comprendre que chaque étape du processus publicitaire génère des émissions. Que ce soit l'idéation, la production, le ciblage, la diffusion ou la consommation, divers éléments tels que les serveurs, le transport et les matériaux utilisés contribuent à ces émissions.

La chaîne de valeur de la publicité
La chaîne de valeur de la publicité

2. Mesurer pour mieux agir

Les entreprises doivent évaluer leur empreinte carbone totale, y compris les émissions de scope (catégorie) 1 & 2, pour comprendre leur impact global.

Scope 1

Le scope 1 représente les émissions directes de GES produits par l'entreprise (équipements, essence des voitures de l'entreprise, etc.).

Scope 2

Le scope 2 correspond aux émissions indirectes liées à l'énergie, mais qui ne se produisent pas directement sur le site de l'entreprise comme l'électricité, le chauffage et la climatisation.

Scope 3

Les émissions de scope 3 sont plus complexes. Elles regroupent les émissions générées indirectement par les activités des entreprises comme les voyages d'affaires, les fournisseurs et la publicité.

Les grandes agences multinationales, regroupées sous l'Alliance mondiale pour des médias responsables (Global Alliance for Responsible Media), développent des calculateurs de GES pour comprendre l'impact de ces activités. L'accent est actuellement mis sur la mesure, l'identification des zones à fort débit et la recherche de choix plus efficaces avant d'optimiser les campagnes en fonction des émissions. CBC/Radio-Canada a lancé un plan vert, visant à comprendre et mesurer toutes les sources d'émissions, un processus qui nécessite l'engagement de chaque unité d'affaires. Cette démarche permet de mieux appréhender les émissions liées à nos productions, studios et contenus.

3. Faire les bons choix en numérique

Le lancement de Scope 3 et le rapport de Jounce Media ont suscité un mouvement contre les sites Made for advertising (MFA). Ces plateformes se servent fréquemment de titres accrocheurs et de contenus sensationnalistes pour attirer les visiteurs. Alors que le marché de la publicité programmatique sur le web ouvert est estimé à 88 milliards de dollars, les dépenses sur les sites MFA totalisent environ 10,1 milliards de dollars à l'échelle mondiale1. Cependant, ces sites ont tendance à offrir un contenu de qualité médiocre et à utiliser des méthodes intrusives telles que les publicités pop-up et les vidéos en lecture automatique. Leur principal objectif est de maximiser les revenus publicitaires des propriétaires, sans fournir de réelle valeur ajoutée. Ainsi, il est recommandé de limiter l'achat de bannières sur les sites MFA et de favoriser les entreprises de contenu reconnues et canadiennes.

Finalement, il est important de faire équipe avec des partenaires et des fournisseurs qui adoptent dans des pratiques durables à chaque étape de la chaîne d'approvisionnement. Il faut choisir ceux qui partagent leurs progrès, même si le processus est en cours, et les inciter à mesurer leur impact sur l'environnement afin de favoriser une collaboration transparente.

1 Association of National Advertisers.(2023). Étude sur la transparence de la chaîne d'approvisionnement des médias programmatiques (Programmatic Media Supply Chain Transparency Study) (p. 33) https://www.ana.net/miccontent/show/id/rr-2023-12-ana-programmatic-media-supply-chain-transparency-study

Julie Kerr, Directrice Générale, stratégie produits et revenus numériques

« Il faut comprendre l'impact potentiel de chaque étape de sa stratégie publicitaire pour en limiter ses effets sur l'environnement. »

Julie Kerr
Directrice Générale, stratégie produits et revenus numériques

Articles précédents

27 mars 2024

Donnée éthique

Segments géographiques et gestion responsable des données

par André Munro

20 janvier 2024

Média responsable

Notre engagement en tant que média responsable

par Hisham Ghostine

La force d'un média responsable

Prêt à passer à l'action? Contactez-nous dès aujourd'hui pour découvrir comment nous pouvons vous aider à atteindre vos objectifs, et ce, de manière responsable!

 

Nous et un nombre restreint de nos partenaires publicitaires utilisons des témoins pour recueillir certaines de vos données et les utilisons afin d’améliorer votre expérience et de vous présenter des contenus et des publicités personnalisés. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir les paramètres de confidentialité de votre appareil et de votre navigateur avant de poursuivre votre visite.