Dans cet épisode, nous explorons comment les organisations de pointe créent des environnements de travail inclusifs et comment ces cultures émergentes peuvent servir d'assises pour transformer l'industrie des médias, ainsi que la société dans son ensemble.
Andrés Restrepo est un expert du marketing de contenu et de la publicité en ligne. Depuis plus de 15 ans, il accompagne avec rigueur et dévouement des organisations et des marques de renom (Cirque du Soleil, Moment Factory, SXSW, C2 Montréal, Investissement Québec, Montréal International), en les aidant à engager leurs publics de manière efficace et créative, sur le Web et les réseaux sociaux. Il compte à son actif plusieurs projets récompensés, dont la campagne de médias sociaux pour l'initiative ONE DROP: Global Event Moving Stars and Earth for Water imaginée par l'entrepreneur social Guy Laliberté.
Andrés a précédemment exercé le rôle de Spécialiste multiplateforme chez CBC & Radio-Canada Solutions Média, où il a collaboré à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie de contenu pour l'infolettre B2B et la page LinkedIn du groupe, ainsi qu'à la stratégie de distribution de ce balado.
Andrés est né en Colombie et est arrivé au Canada à l'âge de 7 ans, en 1987. Diplômé de l'UQAM en Communication, il a toujours été passionné par l'univers des médias, les enjeux de société, la culture de masse et les technologies émergentes.
Marocaine d'origine et musulmane de confession, Salwa est titulaire d'une Maîtrise en management et d'un DESS en Gestion à HEC Montréal ainsi que d'un Bacc en Sciences de la Communication de l'Université de Montréal. Depuis 2011, elle œuvre au sein du Mouvement Desjardins.
Jusqu'en 2021, elle a accompagné la haute direction dans différents mandats de réflexion stratégique autour des enjeux de talent et la transformation organisationnelle. Elle dirige aujourd'hui le Bureau Équité, Diversité et Inclusion du Mouvement Desjardins.
Elle est également ambassadrice du Coopérathon, une grande compétition d'innovation ouverte dédiée à la promotion de l'inclusion comme levier d'innovation et de performance.
Depuis février 2022, elle est présidente du conseil d'administration de l'Observatoire québécois de la diversité culturelle.
D'origine haïtienne, Tatiana a été élevée par une mère monoparentale qui l'a toujours inspirée. Elle a fait des études en administration des affaires et gestion des ressources humaines à l'UQAM et actuellement, elle complète une Maîtrise en Éducation avec une spécialisation en Leadership dans l'apprentissage.
Pendant 25 ans, elle a travaillé chez Bell et ce parcours professionnel l'a conduite du centre d'appels jusqu'à un rôle de Gestionnaire Principale, Gestion des Talents. De 2021 à 2023, elle a occupé le poste de première directrice du Développement des talents et de l'Efficacité organisationnelle chez CBC/Radio-Canada.. Dans ce rôle, elle était responsable de la mise en œuvre d'initiatives visant le développement des talents pour soutenir les employés dans leur progression au sein de l'organisation. Actuellement, elle assume le rôle de directrice générale par intérim de la Gestion des talents au sein de l'équipe Personnes et Culture chez CBC/Radio-Canada..
Elle est membre du conseil d'administration de l'organisation sans but lucratif GRAHN-Monde, qui vise à mettre en œuvre des actions structurantes pour soutenir l'éducation et le développement en Haïti, tout en reconnaissant les réalisations académiques des jeunes québécois d'origine haïtienne.
De 2019 à 2021, elle occupe les fonctions de Présidente du Réseau des Professionnels Noirs chez Bell, dont elle est l'instigatrice. Ce groupe de ressources pour les employés (ERG - employé ressource gr) a été fondé afin d'aider à créer un environnement de travail plus inclusif et accessible au sein de l'entreprise.
La série balado Ensemble / All Together vise à créer un paysage médiatique plus diversifié, équitable et inclusif par le billet d'échanges authentiques entre professionnels du milieu. Les récits recueillis cherchent à promouvoir le changement, une plus grande représentativité et l'équité des chances au sein de notre industrie.
Cette plateforme et ses contenus s'inscrivent au sein des engagements fermes pris par CBC/Radio-Canada envers l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI), en tant que diffuseur public et employeur canadien. Ces engagements se veulent des catalyseurs de changement militant pour la multiplication d'espaces dédiés à l'apprentissage, l'innovation et les conversations courageuses.
Pour en savoir plus sur ces actions, nous vous invitons à consulter notre Plan sur l'équité, la diversité et l'inclusion 2022-2025.