CBC Télévision Diffusion de messages publicitaires - Procédure de livraison

Protocole et spécifications techniques des logiciels Aspera de CBC

Version révisée : 20 novembre 2017

Ces spécifications techniques s'appliquent aux messages publicitaires fournis à CBC à des fins de distribution sur la plateforme de télévision.

Mode de distribution privilégié
CBC recommande d'utiliser les services de livraison payants ci-dessous. Leur principal intérêt est leur capacité de répondre à nos exigences techniques, notamment pour le sous-titrage codé, en tout temps, sans retarder votre campagne.

ENTREPRISE COURRIEL DESTINATION
Extreme Reach Canada csrcanada@extremereach.com Concentrateur de CBC Toronto
DMDS/ Yangaroo biren@yangaroo.comy Concentrateur du réseau de CBC (tout le Canada)
Airdate/ SpotGenie Mike.lata@airdate.ca Concentrateur de CBC Toronto
LaMajeure Cynthia.littler@lamajeure.com CBC
Comcast (U.S.) June_edwards@cable.comcast.com Réseau de CBC (tout le Canada)
Javelin Leslie.Hilleman@adstream.com Concentrateur des stations de CBC CBCCA


Questions? Contact: pmgcommercialmanagement@cbc.ca

 

FTP (Aspera)
Notre site FTP interne (Aspera) peut être utilisé par les petits clients locaux qui n'envoient que quelques messages chaque année et qui sont en mesure de se conformer à nos spécifications techniques.

Communiquez avec un administrateur de Gestion des créneaux publicitaires de CBC/Radio-Canada pour obtenir un compte :

  • Envoyez un courriel à pmgcommercialmanagement@cbc.ca pour toute demande de renseignements. Une seule demande d'invitation est requise par personne la première fois que vous avez besoin de créer un compte.
  • Indiquez l'adresse de courriel qui sera utilisée pour téléverser la publicité. Tous les avis et les renseignements seront envoyés à cette adresse. Elle est unique pour chaque utilisateur et ne peut pas être partagée.
  • Un courriel sera envoyé à l'adresse fournie et vous fera savoir que vous avez été invité à faire des soumissions dans la boîte de dépôt « SalesDeliveryDropbox ». Cliquez sur le lien URL qui se trouve dans le courriel. (Veuillez enregistrer ce lien pour tout futur téléversement. Il n'expirera pas.)

CBC n'acceptera qu'un (1) fichier par téléversement. Si vous avez plusieurs messages à envoyer, vous devrez répéter les étapes indiquées ci-dessous pour chacun d'entre eux. *** NE PAS ENVOYER DE FICHIERS ZIP OU DE FICHIERS SÉPARÉS POUR LE SOUS-TITRAGE. *** Tout le contenu doit être inclus dans un seul fichier vidéo MXF.

Métadonnées exigées

  • Titre : titre ou description du message publicitaire
  • Annonceur : nom de l'annonceur
  • Identificateur du message : identificateur unique du message (voir ci-dessous)
  • Durée : durée du message
  • Produit/service : produit ou marque dans le message
  • Numéro Telecaster : tous les messages publicitaires doivent avoir un numéro d'approbation du TVB – il est essentiel de l'ajouter pour vous assurer que votre message ne manque pas sa première date de diffusion.
    ***Les messages MODIFIÉS doivent avoir un nouveau numéro Telecaster.
  • *mentionner* si le message est sous-titré
  • Notes spéciales à ajouter
Information pour la création des identificateurs de message publicitaire
CARACTÈRES CONVENTION DE NOMENCLATURE
1-4 Préfixe du nom de l'annonceur
5-8 Année d'envoi du matériel
9-11 Généré par l'utilisateur
12 Utiliser « T » pour la télévision
13 Utiliser « F » pour le français et « E » pour l'anglais
14-15 Utiliser « HD » pour le matériel HD
16-17 Utiliser « TR » s'il y a eu une révision technique

Par exemple, pour le premier message publicitaire envoyé par John's Auto Shop en 2017, le message serait identifié de la façon suivante : JOHN2017001TEHD.

Qualité
La qualité subjective des images et du son doit être excellente (dégradations imperceptibles). Le dialogue doit être intelligible tout le long du message.

Nom du fichier
Le nom du fichier doit être alphanumérique. Il ne doit pas contenir d'accents, de caractères spéciaux, de points ou d'espaces. La longueur maximale du nom complet du fichier ne doit pas dépasser 80 caractères.

Structure des fichiers

CODE TEMPOREL DURÉE AUDIO VIDÉO
09:59:57:00 2 sec Silence Clap
09:59:59:00 1 sec Silence Noir
10:00:00:00 --- Message Message
--- 1 sec Silence Noir

 

ÉLÉMENTS ESSENTIELS POUR LA HD - SPÉCIFICATIONS
Vidéo HD 1920 x 1080, 4:2:2 avec quantification de 8/10 bits (selon SMPTE ST 274:2008)
Constante de 29/97 images/sec entrelacées, champ supérieur d'abord
Zone de cadrage de titre : 90 % de la hauteur et largeur de toute l'image HD
Espace colorimétrique conforme à la Rec. ITU-R BT.709
Audio MIC, 48 kHz, 24 bits, -2dBTP max.
Mix audio allant de 2 pistes (stéréo) à 6 pistes (5.1) et mix stéréo pour la VD
Attribution des pistes audio 5.1 :
1:L, 2:R, 3:C, 4:LFE, 5:Ls, 6:Rs, 7:DV-L, 8:DV-R
Attribution des pistes stéréo :
1 : L, 2 : R, 3 : inutilisée (silence), 4 : inutilisée (silence), 5 : inutilisée (silence), 6 : inutilisée (silence), 7 : VD-L, 8 : VD-R
Sonie intégrée dans le message : -24 LKFS +/-1LU (mesurée à l'aide de l'algorithme ITU-R BS.1770-3)
Vidéodescription (VD) S'il n'y a pas de VD, il faut un mix stéréo du contenu audio sur les pistes 7 et 8.
Synchronisation 1 champ maximum de décalage du son et de l'image tolérable
Code temporel Présent, code horaire en mode de compensation du temps réel, continu (du début à la fin)
Sous-titrage codé • La piste du sous-titrage codé doit avoir la même durée que la piste vidéo.
• Les sous-titres doivent être formatés pour un mode de compensation du temps réel de 29,97 ips.
• *** Si vous utilisez des sous-titres en phylactères (mode Pop-On), assurezvous que la première ligne est en mode Paint-On pour que notre codeur puisse saisir les sous-titres avec précision. ***

 

Fichier – spécifications

ENCAPSULAGE DU FICHIER CODAGE VIDÉO CODAGE AUDIO CODAGE TEMPOREL SOUS-TITRAGE CODÉ
MXF (.mxf)
** Format privilégié**
(HD) XD CAM HD422 @ 50Mbps

(SD) IMX50 (MPEG50 SD in AVID)
PCM Selon SMPTE ST 377-1:2011 Données de type CEA-608 encapsulées dans des données de type CEA-708 et acheminées sur ANC par SMPTE ST 436:2006, codage 8 bits.
Quick Time (.mov) XD CAM HD422 @ 50Mbps

(SD) Apple ProRes
PCM Présent MIC Présent Doit être exécuté dans le fichier .mov.

Remarque : CBC/Radio-Canada insère la valeur AFD dans le fichier HD du message de façon à ce que les récepteurs 4:3 standards sélectionnent automatiquement l'affichage letterbox.

Conseils pour le sous-titrage codé
Pour éviter que le sous-titrage codé soit coupé au début du message, essayez les options suivantes :

  • Entrez le premier sous-titre en mode Paint-On plutôt qu'en mode Pop-On.
  • Placez un point comme premier sous-titre sur quelques images au début de la vidéo.
  • Décalez le premier sous-titre de quelques secondes pour laisser le temps au sous-titrage codé de commencer.

 

Messages révisés ou renvoyés

  • Nous ne pouvons pas modifier les messages; par conséquent, tout le matériel doit être envoyé dans un seul fichier par téléversement. En cas de modifications, il faut envoyer un nouveau message avec un **nouvel** identificateur.
  • En règle générale, nous attribuons un nouveau numéro « maison » chaque fois que nous recevons un nouvel identificateur de message.
  • Nouvel identificateur – Si des modifications sont apportées au contenu vidéo ou audio dans un message, il faut une NOUVELLE APPROBATION DE TELECASTER.
  • VEUILLEZ NOTER : Si l'identificateur du message n'a pas changé, nous considérons le message comme un double à moins d'indication contraire.

 

RÉVISION EXIGENCES POUR L'ANNONCEUR ET LE REPRÉSENTANT DES VENTES GESTION DES MESSAGES PUBLICITAIRES
Changement apporté au script de l'audio ou de la vidéo Nouvel identificateur pour le message (on peut ajouter « R » ou « REV » à la fin de l'identificateur original).
Soumettre de nouveau à Telecaster pour approbation définitive.
Envoyer les nouvelles instructions de diffusion avec le nouvel identificateur au programmateur.
Crée un nouveau numéro maison
Raisons techniques Même identificateur et titre que pour le message original. Envoyer un courriel à pmgcommercialmanagement@cbc.ca expliquant la raison du nouvel envoi.
Lorsque le matériel est envoyé au moyen d'un service de livraison, indiquer la raison du renvoi dans le champ Notes/Étiquettes.
Il n'est pas nécessaire de soumettre de nouveau le message à Telecaster pour approbation.

Exemples
  • Amélioration de la qualité audio/vidéo ou correction de la fréquence d'image.
  • Ajout d'encodage BVS
  • Correction de sous-titres rognés
  • Correction du format d'image
  • Correction de la durée
  • Correction du mix audio ou du contenu
  • Audio rogné
  • Correction de faute d'orthographe ou de grammaire, ou de coquill
Transfert vers le même numéro maison (que la publicité originale ait été diffusée ou pas).
Ajout de sous-titrage codé Utiliser l'identificateur de message original en y ajoutant « CC/STC » ou « Sous-titrage codé » à la fin. Envoyer un courriel à pmgcommercialmanagement@cbc.ca expliquant la raison du nouvel envoi.
Il revient à l'agence de décider si elle souhaite revoir les instructions de programmation et en envoyer de nouvelles au service de la Diffusion commerciale. Il n'est pas nécessaire de soumettre de nouveau le message à Telecaster pour approbation.
Transfert vers le même numéro maison.
 

Nous utilisons les témoins de navigation (cookies) afin d'opérer et d’améliorer nos services. Le respect de votre vie privée est important pour nous. Si vous n'êtes pas à l'aise avec l'utilisation de ces informations, veuillez revoir vos paramètres avant de poursuivre votre visite.